La culture au jardin

Habituellement fréquenté par les membres de l'ENS de Lyon, le jardin s'ouvre aussi à l'extérieur à travers des rendez-vous culturels et artistiques offerts au plus grand nombre.

Il fait également l'objet de recherches artistiques et éducatives. Ces manifestations consistent en prises de vues de photographes, en balades thématiques à plusieurs voix telles que les organisent Traversant 3 et l'Atelier des Friches dans le cadre des manifestations largement médiatisées que sont "Rendez-vous aux jardins" et "Tout l'monde dehors", et par des concerts comme "Musique au jardin".

Ces manifestations sont toujours conçues sur un thème et en relation avec l'esprit du jardin et son créateur.

Résidence d'artiste

2002 : La juste mesure

Avec l'installation Parking-les-Bains, l'artiste Franck Fontaine intervient dans trois lieux de l'ENS Lettres et sciences humaines dans le cadre d'une résidence d'artiste initiée et menée par le Centre d'études poétiques et les affaires culturelles de l'Ecole.Pour l'un des trois sites, l'artiste choisit le jardin. Il pose, au milieu du boulingrin, cinq panneaux en bois recouverts de photographies de pavillon de banlieue prises dans divers pays de la planète, découpés en forme de poisson.
Lotissement 1 - installation de Franck Fontaine - 2002

Exposition d'associations étudiantes culturelles

2002 : Exposition « Itinéraire » proposée par EN plaStik

Durant cette exposition, le plasticien-poète Thomas Braichet a créé une œuvre in situ, la pièce NOON.

L'artiste a conçu un cadran solaire pour y matérialiser le mouvement du temps : il s'agissait de souligner le continuum espace-temps. Au pied d'un arbre, la suspension en lettres de métal détermine leur projection au sol. Elles mesurent le temps et subissent son passage. Le végétal et le métal se confondent. NO, ON NOON peuvent s'écrire sur le sol en fonction du soleil.
NOON - installation de Thomas Braichet - 2002

Mises en scène

Tout l’monde dehors

En 2007, le projet réalisé par Traversant 3 avec le jardinier et les affaires culturelles de l’Ecole est retenu par la ville de Lyon. La plasticienne Céline Dodelin et le paysagiste François Wattellier mettent en place l’installation Les Voyageuses. Le jardin devient un lieu d’expérimentations artistiques et de partage avec les habitants du quartier et de Lyon.

Une série de tuteurs rouges a été installée dans le jardin, emmenant les visiteurs à la découverte d’un grand nombre de plantes.

Cette première participation a été prolongée plusieurs années durant, toujours avec Traversant 3 et aussi avec l’Atelier des Friches, dans le cadre de « Tout l’monde dehors » et des « Rendez-vous aux jardins ».

Musique au jardin

Les spectacles « Musique au jardin » lancés en 2005 par Monique et Patrick Scheyder, associent de façon originale musique, littérature et art des jardins.

Le 2 juillet 2008, un concert-récital a été donné dans le jardin de l’ENS, proposant un récital scénographié par Gilles Clément à partir de son propre jardin. Une scène et des décors bien particuliers ont été mis en place. Des lignes, tondues de manière assez rases, représentaient des partitions et les touffes d’herbe des notes de musique ; Quant aux auditeurs, ils ont pris place sur des bottes de foin.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter