On offre parfois du lait ou du fromage à manger aux hérissons des jardins. Ils en raffolent effectivement, mais c'est en réalité totalement proscrit car ils sont intolérants au lactose. Pour attirer ou aider des hérissons de passage, mieux vaut leur mettre à disposition quelques croquettes pour chien ou chat. Mais un jardin riche, bien équilibré et surtout sans pesticides constituera déjà un havre en soi, et hormis à l'approche de l'hiver, période critique durant laquelle le hérisson s'engraisse avant d'hiberner, la nourriture y sera suffisante.
Les hérissons souffrent également de diverses formes de parasitisme, qui sont responsables d'un affaiblissement général, causant une mortalité hivernale importante (prise de poids insuffisante).
C'est pourquoi, bien que cette espèce soit intégralement protégée, et donc sa capture interdite, il est toléré de prélever des hérissons en difficulté (faibles, blessés ou perdus) pour les apporter à des centres de soins ou chez un vétérinaire. Le Sanctuaire des Hérissons prodigue de
nombreux conseils sur son site.
Dans une démarche responsable, tous les hérissons relâchés dans le parc de l'ENS sont issus de sauvetage. Et pour ajouter le gîte au couvert, l'équipe du jardin s'assure qu'il y ait toujours des tas de feuilles et de brindilles disponibles pour que les petites bêtes à épines puissent nidifier confortablement avant les frimas.