Parcours Jardin buissonnier

C'est un parcours que l'équipe ACCES de l'Institut français de l'éducation et ses enseignants associés propose aux élèves de primaire.
Au programme : exploration de la mare, dessine moi un jardin, de la vie dans le compost, le jardin des formes, etc...

Découvrez le détail des ateliers proposés au sein de ce parcours

Atelier 1 : Explorons la mare !

Atelier découverte de la faune et de la flore de la mare

Observation et détermination avec des boites loupe de la faune de la mare (têtard, larve d’insectes, mollusques). Compréhension de la notion de critère et proposition d’un atelier de détermination adapté au niveau.
Découverte de la flore avec une approche botanique mais également par usage. Selon l’âge des élèves, atelier sur la mise en herbier. 

Atelier 2 : De la vie dans la prairie

Atelier découverte de la faune et de la flore de la mare

Chasse aux insectes. Observation avec des boites loupe et proposition d’un atelier de détermination adapté au niveau.
Découverte de la flore et des relations avec les êtres vivants de la prairie. Discussion adaptée à l’âge sur la notion de biodiversité.

Atelier 3 : Air et météo


Découverte de la station météo du jardin de l’ENS et réalisation en salle et / ou dans le jardin d’activités autour de la thématique de l’air. Le choix des ateliers réalisé dans le temps imparti sera donné à l’animateur en fonction du niveau des élèves.
Ces ateliers sont en lien avec des productions réalisées en amont par des élèves des classes pilotes (suivies par l’équipe ACCES) et qui seront visibles lors des journées Rendez-vous au jardins 2015.

Animation cycle 1 et 2 : Mouvements d’air et sons


Réalisation de mobiles sonores, chaque enfant réalise une sorte de « collier sonore » en associant les objets de son choix. Travail sur le son émis en fonction des objets choisis.
A voir si on expose les mobiles sonores pendant les rendez-vous au jardin…

Animation cycle 1 et 2 : Observation et écoute (en salle)


Temps 1 :
Associer une image à l’enregistrement sonore qui lui correspond. (Ex : Bambous par temps venteux, vagues…) à partir d’un jeu photo (production ACCES) et d’écoutes sonores
Temps 2 : tri des photos : vent fort/vent faible

Animation cycle 3 : enregistrement des mouvements d’air - la station météo (adapté selon le niveau)


Observation de la station météo : les élèves doivent essayer de reconnaître les capteurs qui permettent d’enregistrer les mouvements de l’air : la girouette qui donne la direction du vent et l’anémomètre qui enregistre la force du vent.
Réalisation d’expériences en lien avec la mesure des paramètres météorologiques.

Atelier 4 : Arts et Forme Jardin


Jeu d’association entre une image / croquis et plante in vivo.Selon le niveau, cet atelier sera couplé avec la lecture d’un extrait d’ouvrage adapté à l’âge des enfants sur le thème du jardin.

Atelier 5 : De la vie dans le compost


Découverte de la vie du compost et du rôle des êtres vivants dans la décomposition de la litière. Observation des différents stades de décomposition de la litière. Une visite de la serre, en complément, permettra aux élèves d’appréhender l’idée de cycle de la matière en voyant comment la litière obtenue à partir des déchets végétaux décomposés du compost est réutilisée pour les nouvelles plantations.

Atelier 6 : Dessine moi un jardin


En écho à l’arbre à souhait, réalisation de dessins sur différents thèmes tirés au sort, ou en libre selon les âges. Les productions des élèves pourront être exposées tout au long des rendez vous au jardin.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter