Saviez-vous que les lombrics du compost mangent l’équivalent de leur poids chaque jour ? Que certaines fourmis très soucieuses de garder leur intérieur propre récoltent de la résine sur les arbres qu’elles déposent à l’entrée de la fourmilière afin de se nettoyer les pattes en passant dessus ? Qu’avec leurs joues gonflées et leur coassement, les grenouilles mâles se mesurent les unes aux autres pour impressionner les femelles ?….
Rendez-vous aux jardins, manifestation annuelle bien connue des jardiniers, qu’ils soient amateurs ou non, a rencontré cette année encore un franc succès à l’ENS de Lyon. Le thème de cette édition était « L’enfant au jardin », et les petits et les grands s’en sont donnés à cœur joie durant les 2 jours d’ouverture au public.
Le lendemain, le jardin était ouvert à tous pour une visite sous la conduite experte de Baptiste Poncet, le jardinier en chef de l’Ecole. L’occasion pour les jardiniers amateurs de découvrir le site, les plantes et le concept du jardin en mouvement conçu par Gilles Clément. C’est le moment de découvrir de nouvelles variétés, d’échanger trucs et astuces, de voir comment les jardiniers de l’Ecole développent la biodiversité du site. De 200 espèces végétales à la création du jardin en 2000 à plus de 600 aujourd’hui ! Un visiteur est reparti avec une tige de bambou trouvée près de la mare et tous les conseils de Baptiste pour l’implanter dans son jardin. D’autres ont goûté les petits fruits rouges d’un arbre inconnu. Petites cerises ? Variété d’arbouse ? Personne n’a trouvé : en fait, c’est un pommier.
Les plus heureux ce matin là, c’étaient les enfants. « Chasse aux insectes » disait le programme proposé par la Boite à fourmis. Les enfants ont pris leurs épuisettes et leurs bocaux et sont partis à l’aventure dans la prairie du jardin. Ruses de sioux, fous rires et galopades garantis. Certains insectes ont obstinément refusé de coopérer et les parents ont parfois dû venir à la rescousse mais, finalement, tous les enfants ont réussi à avoir leurs insectes. Restait ensuite à les dessiner avant de les libérer. De quoi garder une trace de ces quelques heures au jardin.
Peut être avons-nous ainsi contribué à faire de ces enfants de futurs amoureux des jardins et des protecteurs de la nature ?
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00